Xème festival du film pastoralisme et grands espaces: c’est parti!

C’est une coutume, le lancement du festival international du film pastoralisme et grands espaces se fait depuis Grenoble…Cette année il avait une saveur particulière puisque nous en sommes à sa Xème édition.

Jean Pichioni et Yves Raffin se rappellent: ” il y a 20 ans, autour d’une table, on se demandait comment apporter une animation originale à la station des Sept Laux… Il y avait le festival du fantastique à Avoriaz, de l’humour à Chamrousse, de la montagne à Autrans…notre choix c’est porté sur le pastoralisme.”

Et Yves Raffin de rajouter, avec une pointe de fierté:” lors de la première édition, seuls des films français étaient en compétition, nous étions 7 dans la salle de projection…. On n’a pas baissé les bras et aujourd’hui notre festival est une référence.

Une Xème édition qui va accueillir une vingtaine de films et 17 délégations étrangères dont celle de l’Inde… Par contre au grand regret des organisateurs, les maliens n’ont pu obtenir leurs visas… C’est d’autant plus regrettable que le Mali était l’invité d’honneur de ce festival 2012.

Un nouveau pays sera également présent: la Turakie. Son “ambarrassadeur ” l’a présenté en indiquant que la Turakie n’avait ni terre, ni mer, ni frontière… Par contre elle a un hymne national. Il comporte 49 couplets et le temps de chaque couplet est multiplié par deux par rapport au précédent. Nous avons eu droit, en cette soirée inaugurale à deux couplets…

” Ce festival est le festival des premières, avec la présence de l’Inde, des étudiants de plusieurs lycées agricoles de la région et de la solidarité à travers un forum ” solidarité internationale en Grésivaudan” qui se tiendra aux Sept Laux le samedi 13 dans la matinée” a complété Jean Pichioni.

Durant cette soirée, plusieurs extraits de films primés ont été visionnés. Cela a permis à chacun de mieux appréhender le niveau de ce festival…

Voici en quelques clichés la soirée inaugurale.

Cliquer sur la photo pour l’agrandir

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page