AG de l’Association des communes forestières de l’Isère

C’est un retour aux sources… La première fête de la forêt de montagne, organisée par l’ONF s’était déroulée en Oisans. La treizième édition a retrouvé l’Oisans, Vaujany exactement.

Yves Genevois, maire de Vaujany affirme que sa commune est au centre de l'Europe après avoir été au bout du monde... Le président de la Cofor, Guy Charron apprécie...
Yves Genevois, maire de Vaujany affirme que, depuis l'arrivée d'anglais, de hollandais...sa "commune est au centre de l'Europe après avoir été au bout du monde"... Le président de la Cofor, Guy Charron apprécie...

Une fête qui a aujourd’hui une renommée qui n’est plus à faire, qui a su séduire de nombreux partenaires de tous horizons, qui offre un programme alléchant qui associe les professionnels aux élus, à la famille aux enfants. En un mot il y en a pour tous les goûts..

Comme on l’a vu, le vendredi a été consacré aux professionnels, aux élus et aux enfants… Ce samedi a été réservé, toute la matinée encore aux élus et aux professionnels de la forêt et de la filière bois.

Elle a commencé par l’assemblée générale de l’association des communes forestières de l’Isère.

Guy Charron président de l’Association des communes forestières de l’Isère et Alain Lesturgez, directeur général de la Fédération nationale des communes forestières ont traçé les grandes lignes des actions menées par  leurs structures.

cofor 2

Le but premier étant l’étude et la défense de tous les intérêts de la propriété forestière.

L’ Association des communes forestières de l’Isère compte 118 communes adhérentes qui représentent environ 88% de la surface boisée des collectivités relevant du régime forestier.

En 2012, l’association a mis en place un plan de communication et d’informations afin d’affirmer le positionnement des communes forestières et de renforcer le rôle fédérateur des acteurs forestiers.

L’association soutien et défend les intérêts des communes forestières lors des réformes et nouvelles orientations politiques en matière de forêt et filière bois. Pour ce elle est impliquée et participe aux négociations et est force de propositions…

Les problématiques de la forêt sont les mêmes en Charteuse et sur le Vercors. Ici côte à côte les maires de St Pierre de Chartreuse et de Méaudre.
Les problématiques de la forêt sont les mêmes en Chartreuse et sur le Vercors. Ici côte à côte les maires de St Pierre de Chartreuse et de Méaudre.

La Cofor sensibilise les territoires et les soutiens dans l’élaboration de stratégies locales de développement forestiers, comme les chartes forestières…

Elle sensibilise les élus des communes forestières à la contractualisation dans les modes de commercialisation des bois et dans l’exploitation forestière.

Elle représente également les communes forestières au sein de différentes instances et mène des actions  sur des thèmatiques liées à la forêt, filière bois comme la gestion de la chasse, la biodiversité, les risques naturels…

Elle organise également la fête de la forêt de montagne…

L’association des communes forestières a l’habitude d’honorer des serviteurs de la forêt en leur remettant une médaille.

Cette année ont reçu la médaille d’argent des communes forestières le maire de La Rivière, Robert Alleyron- Biron, et le maire de Vaujany, Yves Genevois.

Cérémonie qui s’est déroulée à la suite du colloque intitulé : la forêt au service de la protection des biens et des services.

cofor 4

cofor 5

cofor 6

cofor 7


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page