Pour la 13ème édition de la fête du bleu, le Bleu du Vercors-Sassenage invite les autres AOP en pâte persillée de la Région Rhône-Alpes.
Les convives auront le plaisir de découvrir et déguster la douceur et « la rondeur » de la Fourme de Montbrison et le goût fruité et vanillé du bleu de Gex Haut-Jura.
Ces 3 petites AOP dont la production annuelle ne dépasse pas les 500 tonnes, ont la particularité de partager des systèmes de production valorisant le territoire, le patrimoine et le savoir-faire humain.
Ces deux jours de rencontres promettent des échanges riches et chaleureux avec l’envie de bâtir ensemble , en associant les autres fromages AOP fromagères de Rhônes-Alpes, une notoriété collective pour valoriser et caractériser les richesses et les atouts de notre belle « Région ».
Zoom sur le bleu du Vercors-Sassenage
Le Bleu du Vercors-Sassenage, plus petite AOP fromagère en lait de vache de France, est un fromage onctueux légèrement parsemé de moisissures qui lui donnent ce petit goût de noisette, de sous-bois et de champignon.
41producteurs de lait, répartis sur la zone AOP (qui a la particularité d’être entièrement comprise dans le Parc naturel régional du Vercors), travaillent minutieusement, au quotidien à produire
un lait de très bonne qualité tout en préservant leur environnement et la bonne santé de leurs animaux.
Chaque année ils s’engagent un peu plus dans des démarches de durabilité : interdiction des OGM dans l’alimentation des animaux, développement d’une filière bio, intégration de la biodiversité dans leur système de production, développement du séchage en grange, réhabilitation dans les troupeaux de la race bovine traditionnelle «La Villarde», animaux nourris 100 % avec des fourrages issus de la zone AOP…
En 2012, ils ont produit 216 tonnes de Bleu du Vercors-Sassenage.
Venez les rencontrer, les 10 et 11 août à Gresse-en-Vercors : fabrication en public de Bleu, dégustation et vente.