Des journées et des nuits partagées en forêt de Tréminis

Les 2, 3 et 4 juillet, des journées et des nuits partagées en forêt

Une invitation à découvrir la forêt proche de chez vous et découvrir ses multiples fonctions : environnementale, productive et récréative.

Expériences de nature, actions collectives en forêt, spectacles, œuvres artistiques, veillées et partage de connaissances et de savoir-faire par des forestiers, des professionnels du bois, des acteurs engagés ou des scientifiques…

Les Nuits des Forêts se déroulent dans le respect maximal du rythme de la forêt, de ses écosystèmes et de l’ensemble des êtres vivants qui l’habitent.

Pendant toute la durée de l’événement, des forestiers, des professionnels et des bénévoles seront présents pour transmettre les connaissances de la forêt et les comportements à adopter lorsqu’on s’y rend.

Sur les traces du têtentaire de la forêt de Tréminis

Forêt de Tréminis à Tréminis

Connaissez-vous les têtentaires ?
Ce sont des créatures faites de feuillages, de fleurs, de vent, d’anecdotes, de récits et de rencontres. Elles apparaissent en certains lieux, à certains moments. Une équipe de spécialistes de ces créatures sera présente du 3 au 4 juillet 2021 au Pique Nique du Grand Ferrand pour guetter avec vous une de leurs apparitions ! Rejoignez-les, ils ont besoin de vous !

Samedi 3 juillet

10h – 12h30 : Germination du têtentaire – Après vous avoir présenté le peuple des têtentaires, les spécialistes recueilleront les éléments pour préparer l’apparition du têtentaire. Venez leur raconter ce que vous connaissez de la forêt !

14h – 17h : Croissance du têtentaire – Sous la direction des spécialistes têtentairologues, venez contribuer à l’apparition du têtentaire, pour 5 minutes ou pour plusieurs heures !
Atelier ouvert de fabrication du masque et du costume du têtentaire.

18h: Ecobivouac en forêt avec Marine Menier – atelier ludique et pratique pour un bivouac respectueux des lieux puis possibilité de mise en pratique sur place en dormant dans votre hamac, votre tente ou sous les étoiles (matériel non fourni)

Dimanche 4 juillet 

10h – 12h : Balade en forêt pour faire un état des lieux du milieu et échanger sur les enjeux du climat et ses répercussions, avec Erick Salvatori de l’ONF

12h30 – 16h : Pique nique du Grand Ferrand Venez échanger avec les élus de Tréminis autour d’un repas tiré du sac, sur le projet « musée singulier de la Forêt » et l’aménagement du site du Grand Ferrand  autour de divers animations : concert perché, grimpe d’arbres, histoire généalogiques « accrochez vous aux branches » et  apparition du têtentaire de la forêt de Tréminis.

Renseignements et inscriptions souhaités auprès de m.chenevier@cdctrieves.fr

Quand 3 juillet 2021à4 juillet 2021 Où Forêt de Tréminis Pique nique du Grand Ferrand
Tréminis, 38710

Point de rendez-vous

CHENEVIER Marie: 07 57 08 95 51

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU TRIEVES Inscription

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page