Ce fut une journée très agréable ce jeudi 22 mai pour les membres du club Rencontre de St Geoire-en-Valdaine, auxquels se sont associés quelques amis.
Partis à 7 h de St Geoire, conduits par le fidèle chauffeur Denis, les voyageurs d’un jour ont passé la journée sur la Riviéra Suisse, tout au long de la rive nord du lac Léman.
D’accord, le matin, il fallait le trouver le lac … sous la brume …, mais au long de la journée, le temps s’éclaircit et chacun a pu admirer les vignobles suisses bien entretenus, profitant de la moindre parcelle de terrain.
La première visite fut pour le château de Chillon, construit sur un ilôt rocheux en bordure du lac, une véritable forteresse longtemps propriété de la Maison de Savoie.
Ensuite le funiculaire du mont Pèlerin a été franchir en une dizaine de minutes 500m de dénivelé pour atteindre 880 m d’altitude et profiter d’une vue plongeante.
Suivi le repas à Montreux dans la rue en face de la Poste.
L’après-midi se passa à Bex, au coeur de la montagne salée. Cette visite fut très intéressante. Ces mines exploitées depuis le XVIIe siècle s’étendent sur plus de 50 km (Nos aînés n’en ont fait qu’environ 2 km !). Elles sont encore en activité et fournissent du sel pour l’agriculture, le salage des routes. Il faut en garder le souvenir du travail colossal qu’ont fourni les hommes de cette époque à la recherche de » l’or blanc « .
Le retour sur St Geoire s’effectua dans une bonne ambiance de chansons et de » petites histoires « , et le soleil couchant permit à chacun d’admirer les cimes enneigées des montagnes.

Une idée ? Le club Rencontre de St Geoire-en-Valdaine vous propose de participer à sa prochaine sortie. Vous ne serez pas déçus!
Pour mieux connaître le club Rencontre Valdainois, lire l’article qui lui est consacré sur sillon38.com intitulé: St Geoire-en-Valdaine: quand la chorale mène la danse.

