Le bleu en forme olympique

Grosse affluence à La Chapelle-en-Vercors à l’appel du bleu. C’était du grand bleu que cette huitième édition. Le pré mis à la disposition de la fête -et dont le maire se réjouit qu’il ne soit pas constructible (il est bien placé pour le savoir)- a vu passer un nombre impressionnant de visiteurs, attirés par les nombreuses animations mises en place dans le cadre de la manifestation, y compris le comice cantonal, toujours très apprécié. Sur ce pré, le carrousel des chevaux du Vercors a tout de même réussi à se faire sa place, au milieu des tentes, du ring et du moulin à vent.

fete-du-bleu-dimanche-100808.jpg

On se pressait sur tous les stands, autour de la vieille moissonneuse-batteuse Vandeuvre actionnée pour l’occasion par des experts en la matière, à la démonstration de traite, à la tonte des moutons, au gavage des canards, etc. De l’avis de tous, cette 8e fête du bleu du Vercors Sassenage a été parfaitement orchestrée et le mérite en revient en grande partie à Chrystelle Hustache, organisatrice en chef de la manifestation et animatrice du SIVER.

chrystelle-eustache1.jpg

Chrystelle Hustache, « sans qui le bleu serait bien pâle », comme cela fut dit sur le stand de l’association « Les femmes qui écrivent avec les loups »

La fête du bleu est un événement qui ne s’improvise pas, comme on l’imagine, qui demande une préparation minutieuse et le concours d’un grand nombre de bénévoles. La solidarité a fonctionné et le résultat est là. Tous ceux qui y ont concouru ont bien mérité du bleu.

La Confrérie du bleu du Vercors Sassenage, créée il y a 20 ans pour soutenir et relancer la production de ce fromage appelé alors bleu de Sassenage, a saisi l’occasion de cette édition, qui correspond au 10e anniversaire de l’AOC, pour introniser trois nouvelles personnalités: Danièle Pic, présidente du Parc naturel régional du Vercors, Régis Malsand, maire de La Chapelle-en-Vercors et Stéphane Blohorn, qui dirige six fromageries à Paris, parrain de cette 8e fête du bleu du Vercors-Sassenage. Avec Gilbert Precz pour officiant, l’intronisation a eu lieu en grande pompe sur la place du village, en présence de nombreux spectateurs. Nous aurons l’occasion d’en reparler.

intronises-bleu1.jpg

Les nouveaux intronisés de la Confrérie du bleu du Vercors Sassenage: Danièle Pic, Régis Malsand et Stéphane Blohorn avec en arrière plan, Jean claude Collard, vice président de la Confrérie en charge de l’animation sur le Vercors.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page