Pas de granulés de bois suspects en France

Suite aux soupçons – en Italie – de radioactivité dans un lot de granulés de bois* provenant de Lituanie, les interprofessions françaises Propellet et ITEBE déclarent :”Il n’y a pas de granulés lituaniens en France”.
L’interprofession Propellet et l’Institut des Bioénergies (ITEBE) excluent donc l’éventualité de la présence de granulés lituaniens sur le marché français.

Thomas Perrissin, président de Propellet rappelle que « l’immense majorité du granulé disponible sur le territoire national est fabriqué en France, à partir de matières premières exclusivement françaises, issues des forêts et scieries locales. Cette matière première est donc saine. ».

De fait, les importations de granulés en France n’ont pas excédé 10 000 tonnes en 2008 sur un total de consommation nationale de 210 000 t, soit moins de 5%. Par ailleurs la France est exportatrice de granulés et ceci est le reflet de la grande compétitivité de sa production. Et cette compétition sur les prix a comme effet de dissuader les importateurs qui ne trouvent pas en France la rentabilité qui existe en Italie ou dans d’autres pays importateurs.
Concernant les 5% importés, ils sont utilisés principalement sur la bordure nord-est du pays pour des raisons de proximité avec les producteurs d’outre-Rhin. Ils sont eux-mêmes produits sur la frange sud-ouest de l’Allemagne ou en Autriche, bien loin de la Baltique d’où proviennent les granulés suspectés.

Frédéric Douard, directeur de l’ITEBE, précise qu’ « il est totalement exclu aujourd’hui qu’il puisse y avoir en France des quantités significatives de granulés issus des pays baltes ou scandinaves, le transport sur de si longues distances étant trop onéreux pour permettre une commercialisation à un tarif concurrentiel.»

_______________________________

*Le chauffage au granulé de bois se développe en France depuis le début des années 2000. C’est une énergie renouvelable et performante qui s’appuie sur l’économie locale et génère des emplois croissants
par Christian

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page