CLUB DE CHATTE: ÊTRE MEMBRE à 50 ANS

logo_ar_petit.jpgLe club des aînés ruraux de Chatte a officiellement été créé le 29 janvier 1976. A l’époque il avait pour mission première de lutter contre la solitude des retraités et des personnes âgées. Le bureau d’alors ayant pour mission de” leur permettre de se rencontrer, d’organiser leur vie et de leur procurer détente et loisirs ainsi que toute aide dont ils pourraient avoir besoin.”Cela est stipulé dans les statuts.

Chacun doit se rappeler qu’ à cette époque la retraite se prenait à 65 ans,”et même plus tard pour les agriculteurs” précise Michel Chorot président du club de l’âge d’or.” Au démarrage des clubs des aînés ruraux ceux ci étaient constitués essentiellement d’agriculteurs.” Les temps ont bien changé!”

Aujourd’hui le club propose diverses activités.

Les lundis après midi les membres féminines du club peuvent s’entretenir grâce à de la gymnastique. Celle ci est dispensée par une monitrice diplômée.

Tous les les mardis les adhérents sont invités à se retrouver afin de s’affronter aux cartes, à divers jeux de société et aux boules.Un sympathique goûter concluant l’après midi.

Plusieurs fois dans l’année sont organisées des rencontres inter-clubs.”On s’affronte amicalement aux cartes et à la pétanque, cela nous permet de tisser des liens amicaux et d’échanger nos idées”

En mars la commune” avec qui on a d’excellent rapports nous offre la pogne de Pâques.”

Un repas cabri est au menu du mois d’avril.aines-ruraux2.jpg

Le club propose entre 5 et 6 voyages par an. “On va essayer l’année prochaine d’aller visiter le marais poitevin et Le Puy du Fou”

De nombreux adhérents sont confrontés à des problèmes juridiques, des rencontres avec un notaire sont programmées.

De quoi satisfaire les 170 adhérents du club de l’âge d’or de Chatte. Pourtant le président Chorot montre une certaine inquiétude.
“On souffre d’un manque évident de renouvellement de nos membres. On ne sait que faire pour attirer les jeunes retraités et même davantage car nous sommes prêts à accueillir des cinquantenaires. Sans doute que les activités proposées ne les concernent pas mais comment savoir ce qu’ils veulent. Sur ce sujet on est désarmé, on manque d’imagination et pourtant croyez nous on se creuse la tête..”

Pas adapté

Une question a été posée: est ce que de nos jours le terme d’aîné est il encore adapté? La réponse est sans équivoque: non.” Je sais qu’au niveau national une réflexion est engagée. Le mot aîné peut être péjoratif et ne concerner que les personnes âgées, je miserai en ce qui me concerne, sur un terme plus rassembleur qui parle d’inter-générations.”

Le club de Chatte attend beaucoup de la fédération départementale.”Elle est un formidable vecteur de rencontres, elle nous fournit de nombreuses et utiles informations. De plus elle organise la formidable fête de l’amitié à Voiron. Je me permets une petite remarque, ne serait- il pas le moment d’apporter un peu de jeunesse à cette fête, un soupçon de modernité. Je suis persuadé qu’une dose de renouvellement plairait.”

Et l’avenir du mouvement et du club?

Pour Paul Bossan ancien président départemental et membre du club de Chatte,” il faut que le mouvement reste fort et qu’il continue à être présent dans les différentes structures décisionnelles, qu’il fasse entendre sa voix et être une force de propositions. Quant à l’avenir Il faut rester optimiste et y croire. J’ai toujours coutume de dire qu’un mouvement doit être toujours en mouvement… ”

Michel Chorot:

“Notre salut passe obligatoirement par la conquête de nouveaux adhérents et par le rajeunissement de notre mouvement, il n’y a pas d’autres issues. Notre mouvement va être reconnu d’utilité publique. Nous serons dans un très proche avenir, confrontés à de sérieux problèmes: la maladie d’Alzheimer par exemple. On aura besoin de beaucoup d’énergie, de moyens humains, de solidarité pour accompagner les malades mais surtout leurs familles. Ce n’est donc pas le moment de baisser les bras”.

La cotisation est fixée à 19 euros annuels.
Au niveau des activités futures les dates ne sont pas encore fixées. elles seront mises en ligne au plus vite.

contact: Michel Chorot au 04 76 38 14 18

Chatte est une commune rurale du sud Grésivaudan, située à peu de distance de St Marcellin. Elle compte environ 2600 habitants. Les aînés se souviennent d’une époque pas si lointaine où on recensait à Chatte 150 exploitations agricoles, 106 permis de tabac délivrés. Aujourd’hui, on ne compte qu’une petite dizaine d’exploitations agricoles!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page