Catégorie | aînés ruraux

St-Geoire-en-Valdaine: quand la chorale mène la danse!

logo_ar_petit.jpgLe club local des aînés ruraux de St-Geoire-en-Valdaine a vu le jour en 1975 avec pour mission première celle de réunir les personnes du troisième âge et les personnes vivant seules.

Le club vivait des jours paisibles jusqu’à l’arrivée de Monique. Celle ci, choriste hors pair, nouvelle venue à St Geoire-en-Valdaine décide de rejoindre le club rencontre valdainois et de monter une chorale!. « Au début on a eu quelques difficultés à trouver des volontaires » mais c’était sans compter sur la force de persuasion de Monique qui arrive à monter son groupe.  » Les premiers pas ont étés difficiles car je n’étais pas chef de choeur. « Les premières représentations se sont déroulées dans les maisons de retraite et » le destin a voulu que l’un de nos membre décède, on a décidé de lui rendre hommage en chantant à l’Église le jour de ses obsèques. Dès le lendemain on s’est dit que l’on était capable de faire des représentations dans les Églises et franchement, ça a un autre cachet!  »

copie-de-cimg2645.jpg

La chorale est connue et reconnue, elle se produit dans toute l’Isère, elle a une forte activité en période de Noël: »15 sorties en moins d’un mois. » Une de ses représentations les plus attendues étant celle de la fête de l’amitié à Voiron.

Le club, c’est la chorale mais ce n’est pas que la chorale. « Si un adhérent le souhaite, il peut être occupé tous les jours de la semaine », précise le président Marcel Fugier. Qu’on en juge: lundi après midi gymnastique, plusieurs fois par semaine sortie marche avec constitution de 4 groupes en fonction de difficultés du parcours, le jeudi après midi jeux de société avec, en particulier, la traditionnelle belote qui se conclue par un goûter. A cela se rajoutent la gestion de la bibliothèque, des goûters proposés plusieurs fois dans l’année, des thés dansants, un repas cabri, un concours de belote à l’occasion de l’arrivée du beaujolais nouveau, un loto avec bugnes , une expo vente d’articles confectionnés en grande majorité par les membres du club, plusieurs voyages, le concours départemental de pétanque…

Voilà des activités qui devraient ravir les 113 adhérents et le président. Ce n’est pas le cas.

fugier.jpg

 » On souffre d’un manque de renouvellement et notre salut passe par l’arrivée de quinquagénaires qui prennent des responsabilités et organisent des activités qui correspondent à leur besoin.

J’entends dire que le terme aîné n’est pas approprié, je serai moins catégorique car on est tous aîné de quelqu’un. Par contre je crois d’avantage au renouvellement des responsables. Il est anormal que l’on reste à la tête d’une association pendant de nombreuses années. Sans vouloir casser ce qui a été fait, un peu de sang neuf, d’idées nouvelles ne peuvent que faire du bien à un mouvement tel le notre, le redynamiser »

Le club rencontre valdainois attend beaucoup de la fédération départementale des aînés ruraux. » elle doit être un vivier dans lequel chaque club doit y puiser ce dont il a besoin ». Parmi ces idées nouvelles le club de St-Geoire-en-Valdaine en soumet une: celle d’organiser un pique nique géant avec diverses animations qui regrouperait, une fois par an, l’ensemble des clubs de notre département. »Cela nous permettrait de nous rencontrer dans un autre contexte que celui de l’assemblée générale… »

fugiern2.jpg

L’adhésion au club est de 22 euros

Dernier concert de l’année

Le groupe vocal  a organisé son dernier concert de l’année 2007 en l’Eglise de St Geoire en Valdaine. Nous étions le 23 décembre. La chorale a bien fini l’année 2007 et selon nos informations, l’agenda 2008 est bien chargé. Nous publierons les dates et lieux des représentations dès qu’on nous les fera parvenirconcert-noel0012.jpgLe groupe vocal recherche toujours des chanteurs ; alors si cela vous tente, vous pouvez vous adresser au club ou contacter Monique Thouroude au 04 76 07 59 49.

contact:

Marcel Fugier: 04 76 07 59 49

Programme de l’année 2008:

Gym douce : le lundi de 14 à 15 heures salle polyvalente de la Martinette

Marche: Ballade autour de St Geoire tous les jeudis de 14 à 16 heures. Départ du club

groupe vocal: lundi 9 heures au club

EN COURS D’ANNEE

Janvier: Jeudi10: tirage des rois-brioches

Février: jeudi 14: Loto-dégustation de bugnes

Mars: vendredi 7: thé dansant. Sortie en car à Grignan(date à préciser)

Avril: jeudi 10:repas cabri aux Roses à St Bueil

Mai: samedi 17 et dimanche18: expo-vente au club

Juin: mardi 10 journée: fête de l’amitié au grand angle à Voiron

Juillet: jeudi 18: repas de clôture au restaurant

Dernier concert de l’année

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8565 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2007
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+