L’IGP pour le boeuf de Bazas

La Commission européenne a ajouté récemment deux dénominations de produits agricoles et alimentaires à la liste des indications géographiques protégées (IGP). Il s’agit de la viande française “Bœuf de Bazas” et de la pâtisserie finlandaise “Kainuun rönttönen”. Les deux dénominations s’ajoutent à la liste d’environ 800 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d’origine et des spécialités traditionnelles.

logoigp.jpeg

Le Boeuf de Bazas avait obtenu le Label Rouge en juin 1997. Ce Label de terroir vient donc d’obtenir  l’IGP, ce qui implique que le Boeuf de Bazas est produit sur une zone déterminée qui comprend le département de la Gironde, une grande partie des Landes et les cantons limitrophes de la Gironde et des Landes dans le Lot et Garonne et le Gers.

Pour être labellisés en Boeuf de Bazas, les animaux doivent être nés, élevés et engraissés dans la zone définie plus haut et doivent répondre aux exigences d’un cahier des charges très strict sur la traçabilité, l’alimentation, le sanitaire et le bien être animal.

Un terroir reconnu       
Issu des meilleures races bovines à viande Bazadaise, Blonde d’Aquitaine et Limousine, le Bœuf de Bazas est sélectionné dans les élevages agréés et qualifiés sur une zone qui s’étend de la Gironde à une partie des Landes et les cantons limitrophes du Gers et du Lot et Garonne.
Après une jeunesse au pis de sa mère, le Bœuf de Bazas poursuit sa croissance harmonieuse au pâturage. Grâce à une alimentation naturelle, riche, à base d’herbe et de céréales, le Bœuf de Bazas arrive à maturité dans des conditions exceptionnelles. Grâce à des techniques performantes de transport et d’abattage, les éleveurs livrent aux bouchers des viandes n’ayant subi aucun stress, dûment sélectionnés à l’abattoir après les contrôles vétérinaires.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page