Catégorie | filière viande, élevage

L’IGP pour le boeuf de Bazas

La Commission européenne a ajouté récemment deux dénominations de produits agricoles et alimentaires à la liste des indications géographiques protégées (IGP). Il s’agit de la viande française « Bœuf de Bazas » et de la pâtisserie finlandaise « Kainuun rönttönen ». Les deux dénominations s’ajoutent à la liste d’environ 800 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d’origine et des spécialités traditionnelles.

logoigp.jpeg

Le Boeuf de Bazas avait obtenu le Label Rouge en juin 1997. Ce Label de terroir vient donc d’obtenir  l’IGP, ce qui implique que le Boeuf de Bazas est produit sur une zone déterminée qui comprend le département de la Gironde, une grande partie des Landes et les cantons limitrophes de la Gironde et des Landes dans le Lot et Garonne et le Gers.

Pour être labellisés en Boeuf de Bazas, les animaux doivent être nés, élevés et engraissés dans la zone définie plus haut et doivent répondre aux exigences d’un cahier des charges très strict sur la traçabilité, l’alimentation, le sanitaire et le bien être animal.

Un terroir reconnu       
Issu des meilleures races bovines à viande Bazadaise, Blonde d’Aquitaine et Limousine, le Bœuf de Bazas est sélectionné dans les élevages agréés et qualifiés sur une zone qui s’étend de la Gironde à une partie des Landes et les cantons limitrophes du Gers et du Lot et Garonne.
Après une jeunesse au pis de sa mère, le Bœuf de Bazas poursuit sa croissance harmonieuse au pâturage. Grâce à une alimentation naturelle, riche, à base d’herbe et de céréales, le Bœuf de Bazas arrive à maturité dans des conditions exceptionnelles. Grâce à des techniques performantes de transport et d’abattage, les éleveurs livrent aux bouchers des viandes n’ayant subi aucun stress, dûment sélectionnés à l’abattoir après les contrôles vétérinaires.

Cet article a été écrit par:

Christian - qui a écrit 2028 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+