éliminer LES ZONES à CONFLIT SUR LE VERCORS

C’est sur l’initiative du Conseil général que des études vont être menées afin de répertorier les points sensibles, dits points à conflits, entre les différents axes de communication et les activités forestières. Ce jour, l’ensemble des partenaires concernés par ce dossier se sont retrouvés à la mairie de Lans-en-Vercors afin de lancer cette opération sur le massif du Vercors.

Dans un premier temps, un recensement de tous les points à risque va être fait. Ensuite ceux-ci seront matérialisés sur une carte. Il sera établi une description des actions à mener, une analyse de l’importance du conflit, ceci afin d’attribuer une priorité selon une hiérarchisation établie.

L’objectif de cette étude n’est pas seulement un inventaire mais c’est aussi de créer une dynamique pour résoudre durablement les points de conflit de nos routes départementales.

Il est clair que sur le Vercors, grâce en particulier à l’activité touristique, les routes nationales sont mieux protégées que les départementales qui sont peu fréquentées.

Il est ressorti de cette première réunion que, outre le fait d’éliminer les points dangereux, dits de conflits, il s’agira également d’anticiper. Il a été précisé, par exemple, que si le Vercors doit fournir du bois chaufferie de Grenoble, il faudra trouver des emplacements pour stocker et trier les bois. Cela impliquera également de maîtriser le foncier, pas très facile à gérer de nos jours.

Le travail est lancé, des rendez vous vont être pris, des visites sur le terrain vont être organisées. Début 2008, une analyse complète de la situation sera faite. Dès lors, les travaux pourront commencer afin d’éliminer l’ensemble des points noirs qui jonchent le Vercors.

lichou.jpg

Un exemple typique d’une zone à risque qu’il faut absolument aménager car un jour, il sera trop tard…

Nous nous sommes rendus sur la route entre Lans-en-Vercors et Saint-Nizier au point dit La croix Lichou. Une zone de stockage est située en contrebas de la route, en plein virage, des aménagements ont été fait mais sont insuffisants, des véhicules stationnent sur la zone. Les camions qui viennent charger les grumes manoeuvrent sans visibilité, au coeur du virage. Sur la route, il n’y a aucun panneau de signalisation.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page