Le Conseil général soutient la forêt et la filière bois

Lors de l’inauguration du pôle d’accueil et d’enseignement destiné aux enfants du CODASE, André Vallini, président du Conseil général de l’Isère a rappelé les différentes aides que Département octroyait à la filière bois. Celles-ci s’élèvent à 3,5 millions d’euros par an.

Le comité dauphinois d’actions socio-éducatives, le CODASE, intervient depuis 1954 auprès de mineurs socialement inadaptés. Il s’occupe actuellement 1250 jeunes. Une quinzaine d’administrateurs bénévoles et 250 professionnels qualifiés travaillent pour l’association.

maison-du-codase-034.jpg

Un nouveau centre d’accueil vient d’être inauguré à Saint-Étienne-de-Crossey. Il s’agit d’une unité de l’établissement “accueil en France”, initialement implantée à Autrans. Il est ouvert depuis la rentrée de 2005. L’accueil enfance est un dispositif d’accueil de l’aide sociale à l’enfance. Le Conseil général fait appel à cette structure pour 15 jeunes dont 7 suivent leur scolarité dans le cas d’une classe interne. Actuellement, la classe interne de Saint-Étienne-de-Crossey a un statut d’école privée. Le CODASE souhaite vivement sa reconnaissance par l’éducation nationale. Cela permettrait aux élèves de bénéficier du savoir-faire d’enseignants formés dans l’enseignement spécialisé et d’obtenir le financement de l’éducation nationale.

Le bâtiment construit à Saint-Étienne-de-Crossey est conçu avec des matériaux écologiques de très haute performance énergétique. Une attention toute particulière a été portée à l’isolation du bâtiment. Celui-ci a une ossature bois.

Lors de l’inauguration de ce bâtiment, André Vallini a rappelé que le bois est une ressource à protéger et à valoriser.

Voici de quelle manière le Conseil général de l’Isère soutient la forêt et la filière bois.

Le CGI finance différentes actions pour faciliter l’exploitation de la forêt :
– les travaux sylvicoles et la lutte phytosanitaire contre les maladies
– les conditions d’accès, comme les routes forestières accessibles aux grumiers, et les conditions d’exploitation, comme la sortie des bois par le câble en forêt de montagne
– la réorganisation foncière des propriétés.

Valoriser le bois comme énergie renouvelable

– aide aux particuliers et aux communes pour l’achat de chaufferies au bois (1,3 M€ en 2006)
– prise en charge d’une partie des investissements des collectivités pour créer des plate formes de stockage et des hangars de séchage du bois énergie

Promouvoir la construction bois et valoriser les initiatives innovantes

– création du « Trophée bois » en 2001 qui récompense une construction remarquable en bois, pour promouvoir cette filière économique.
– le CGI se veut exemplaire dans ses propres constructions (ex: collège de Chatte)

Soutenir les démarches territoriales de valorisation de la forêt

– 2 chartes forestières territoriales ont été signées par le CGI sur les territoires Trièves et Vercors, et 4 autres sont en préparation pour les forêts de Chartreuse, Belledonne, Bonnevaux-Chambaran et l’Isle-Crémieu.

Objectif avoué: organiser et développer la filière bois (qui pourrait créer entre 20 et 30 000 emplois supplémentaires)

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page