visite sanitaire bovine: nouvelles modalités

Le ministère de l’Agriculture fait savoir aujourd’hui, dans un communiqué, que la visite sanitaire en exploitation bovine, obligatoire depuis 2005, est rénovée : à partir de novembre prochain son contenu sera étendu de la santé animale à la santé publique vétérinaire ; son rythme qui était annuel devient biennal (50% des exploitations visitées chaque année).

La « nouvelle visite » présente plusieurs avantages, explique le communiqué :
– les éleveurs bénéficient des conseils du vétérinaire sanitaire pour tous les domaines de la santé publique vétérinaire. Il les conseille dans l’amélioration de la maîtrise de la qualité sanitaire de leur production ;
– elle participe à la conservation du réseau de vétérinaires sanitaires à proximité des élevages, au renforcement du lien vétérinaire-éleveur par le développement du conseil et au dialogue sur les questions de santé publique ;
– les services vétérinaires améliorent leur connaissance d’ensemble des exploitations.

La nouvelle visite permet également à l’administration de répondre à ses obligations au regard de la réglementation européenne et d’optimiser l’action des services déconcentrés.
Les informations collectées par le vétérinaire sanitaire concerneront dorénavant : la protection sanitaire de l’élevage ; les locaux et les équipements ; la gestion sanitaire des animaux ; la pharmacie vétérinaire ; l’hygiène de la traite ; la tenue des documents sanitaires de l’élevage.
Le coût de la visite demeure entièrement pris en charge par l’Etat : paiement du vétérinaire sanitaire pour la réalisation de la visite (y compris les déplacements, la préparation de la visite et l’enregistrement des données destinées à la DDSV. Compte-tenu notamment de l’extension du champ de la visite et donc de l’augmentation de sa durée, le montant de la visite est fixé à 8 AMV (Acte Médical Vétérinaire) contre 4 dans le dispositif précédent.
L’administration fournira de plus le matériel nécessaire à la transmission des données par téléprocédure : un lecteur de carte professionnelle par cabinet et les droits d’utilisation nécessaires (licence) pour chaque vétérinaire sanitaire concerné par les visites sanitaires bovines.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page