Sillon38.com, en partenariat avec la société Krycia informatique et la fédération départementale des clubs des aînés ruraux, a lancé des séances de formation « à domicile ». En un mot, les formateurs de Krycia informatique se rendent dans une commune et forment les adhérents du club local des aînés ruraux. La première séance a eu lieu ce mercredi 13 février à Champagnier.

Une dizaine de « jeunes » stagiaires s’est lancée, après le traditionnel café-croissant, à l’assaut des ordinateurs mis à sa disposition. Peu à peu, les termes « barbares » comme, application, finder, dock, word deviennent familiers et sont maîtrisés par la souris manipulée par des doigts de plus en plus experts.
Les questions fusent dans une ambiance très détendue, chacun travaillant à son rythme suivant les instructions d’ Yves et de Sandrine.

En milieu de matinée, les stagiaires ont eu l’heureuse surprise de recevoir la visite du président départemental des clubs des aînés ruraux, Jean Cailly. « Nous avons ouvert des sessions de formation en un lieu fixe, à Voiron et le fait d’organiser des séances sur les lieux mêmes des clubs et un plus indéniable que nous leur offrons. Bon nombre des adhérents des clubs locaux ne maîtrisent pas l’informatique et on a pas le droit de les laisser à la traîne. Certes, ils ne seront jamais des pros de l’informatique, mais il me semble primordial qu’ils puissent savoir gérer un mail, aller sur internet…Dans notre monde rural, l’informatique va, à moyen terme, devenir INDISENSABLE et la fédération fera le maximum pour aider les clubs qui souhaitent former leurs adhérents. »

La session qui est programmée sur deux jours a pu être organisée grâce à la municipalité de Champagnier qui a fait le maximum pour que celle-ci se déroule dans des conditions optimales.

