BOIS D’ICI, une nouvelle marque de l’Y grenoblois :

BOIS D’ICI, une nouvelle marque de l’Y grenoblois a pour but premier de valoriser le bois local. Il s’agit d’un enjeu important de développement durable pour le territoire concerné.

L’ADAYG a créée en 2002 la marque TERRES D’ICI pour promouvoir les produits et services agricoles de l’Y grenoblois ainsi que ses acteurs.

S’inscrivant dans une même démarche et en complément de cette marque qui identifie les produits et services de qualité issus de l’Y grenoblois, l’ADAYG vient de déposer à l’Institut National de la Propriété Industrielle en décembre 2007, une nouvelle marque logo12.jpg Bois D’ici a pour objectif de développer dans un territoire identifié, l’Y grenoblois, la promotion d’une foresterie péri-urbaine de qualité et durable s’appuyant sur le message « produits ici, consommés ici ». Ces produits concernent en particulier le bois énergie (bois bûche et bois déchiqueté).

Cette marque intègre également la notion de services et repose sur 3 types d’engagement :

– Une origine géographique
– Une qualité de produits et services
– Une gestion durable des forêts

BOIS D’ICI est le fruit d’un travail engagé, il y a plus de 2 ans, avec les partenaires de la forêt et de la filière bois : *ONF, CRPF, UGDFI, AGEDEN, SFP-38, CDA38, CNIEFEB, coopération forestière, entreprises…
La phase actuelle est de finaliser le concept de fonctionnement de la marque et les modalités de partenariat technique, commencer le travail d’animation du réseau…

Marijke POLS – Responsable du pôle économique ADAYG
Jacques VANGHELUWE – Animateur forêts péri-urbaines et filière bois : jacques.vangheluwe@adayg.org

* Office National des Forêts. Centre Régional de la Propriété Forestière. Union des Groupements pour le Développement de la Forêt privée en Isère. Ageden : association pour le développement des énergies renouvelables. Syndicat des Forestiers Privés de l’Isère. Compagnie Nationale des Ingénieurs et experts forestiers et des experts bois. Chambre Départementale de l’Agriculture.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page