Le club des Briataux: dynamisme à outrance!

Le club des Briataux est le club des aînés ruraux de Brié et Angonnes, commune située au sud de Grenoble. Il s’agit d’un club hyper dynamique, sans doute celui qui a le plus d’adhérents au niveau départemental, 192, qui a élu à sa tête une enfant du pays: Françoise Chazal.

A sa création, le club avait pour mission première d’occuper les habitants dits du 3ème âge à travers, en particulier des voyages. Le club des Briataux a très vite évolué grâce, en particulier, à la mairie qui a mis un local à sa disposition.

Le club a voulu très vite s’ouvrir en direction des seniors. Françoise Chazal se souvient:” J’ai adhéré au club alors que je n’avais que 55 ans, j’étais la plus jeune du club”. Il faut dire que la présidente actuelle connaît bien ce monde associatif. ” En 1968, je travaillais à St Egrève et le maire de l’époque, Jean Balestas, m’a demandé d’ouvrir un club du 3ème âge dans cette ville. Mes missions ne se sont pas arrêtées là car j’ai été à l’origine de la création de la crèche de la gare, du centre social de Prédieu…”

Les aléas de la vie font que Françoise Chazal retrouve sa ville de Brié Angonnes. Elle intègre le club des Briataux et en devient rapidement sa secrétaire. Son dévouement, son sens du contact, ses capacités feront le reste et c’est tout naturellement qu’elle accèdera à la présidence du club le 15 janvier 2008.

briataux-1.jpg

Le 15 janvier 2008, le club des Briataux a élu à sa tête…briataux-2.jpg

…une enfant du pays.

Une présidente qui souhaite trouver une certaine harmonie entre les différents adhérents du club.” Soyons clairs, notre club doit s’ouvrir et accepter des adhérents, non plus en fonction de leur âge, mais en fonction des activités qu’on leur propose. Certains de nos adhérents qui pratiquent le vélo n’ont pas cinquante ans. Je pars du principe que la sélection, pour entrer dans nos clubs, ne doit pas se faire par l’âge, sinon c’est la mort des clubs des aînés ruraux.

.briataux-3.jpg

La section montagne est très dynamique et permet un échange entre jeunes et moins jeunes.

Par contre, à nous d’être assez imaginatifs pour proposer à nos adhérents une gamme d’activités suffisamment large pour que chacun y trouve son compte.”Les activités au club des Briataux sont bien entendu nombreuses, “mais nous ne voulons pas rester enfermés sur nous mêmes, voila pourquoi nous avons des contacts permanents avec les clubs voisins. Bien souvent, nous organisons des activités communes, c’est le cas, par exemple pour les voyages.”

Le club des Briataux s’entend à merveille avec les différentes associations de la commune, ” c’est primordial. Nous sommes souvent sollicités et nous répondons toujours présents”.

Le club des Briataux se veut moderne, il est l’un des rares à avoir un site internet:www.club-briataux.fr

Un club qui adhère à la fédération départementale des aînés ruraux. ” C’est presque une obligation. la fédération nous apporte un soutien inconditionnel et nous aide en cas de besoin. On ne peut pas tout savoir!” Quant au président de la fédération:” Il doit jouer le rôle de médiateur, animer le mouvement, c’est à mon sens la personne de référence”.

En attendant le club des Briataux souhaite rajeunir ses statuts et a pris la décision, cette année, d’assurer des activités, même pendant l’été. ” Avant on faisait relâche mais on souhaite rompre la solitude. En juillet et août, notre club sera ouvert et proposera diverses activités”.

briataux-4.jpg

Comment imaginer un club sans voyages? Le club des Briataux s’est rendu entre Saône et Rhône.

Pour l’anecdote, lors de la session de formation informatique, organisée à Champagnier, nos “jeunes” stagiaires ont cherché, quand on a abordé les connexions internet, à se connecter au club des Briataux.

contacts

Edith CARRE04 76 73 60 54
Françoise CHAZAL04 76 73 62 11
Michèle SIMONATO04 76 72 05 90
Josette VARESANO04 76 24 69 25
 
contact@club-briataux.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page