Fête du bleu: objectifs atteints!

Au cours de la soirée organisée autour de la fête du bleu, Danielle Pic, présidente du Parc Naturel Régional du Vercors a dressé un bilan de cette manifestation qui en était à sa 8ème édition.

pic.jpg

Danielle Pic, avec à ses côtés Régis Malsand, maire de La Chapelle-en-Vercors et Chrystelle Hustache, grande coordonatrice de la fête du bleu.

« Elle s’est déroulée à La Chapelle-en-Vercors, village spacieux, sur un  site exceptionnel. L’accueil a été lui aussi exceptionnel. La particularité de cette 8ème édition tient à l’engagement hors du commun de tout un village soutenu par son canton.

La fête du bleu est avant tout une fête de territoire qui met en avant la filière lait à travers son AOC fromagère: Le bleu du Vercors Sassenage.

A travers cet évènement, on avait pour objectifs de :

– Asseoir une notoriété du Bleu du Vercors-Sassenage sur le bassin Drômois,

– Renforcer l’image de ce fromage dans sa zone de production,

– Promouvoir une agriculture de montagne, sa production laitière traditionnelle, ses produits transformés,

– Promouvoir les différents produits de qualité du territoire ainsi que son artisanat et ses savoir-faire traditionnels,

– Promouvoir le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors à travers la diversité de ses activités patrimoniales, culturelles, touristiques, agricoles…

– Promouvoir la commune de la Chapelle en Vercors.

Objectifs réalisés!

Pour cette huitième édition les choix se sont portés sur une manifestation grand public alliant les caractères festifs, informatifs et pédagogiques.

Les dates choisies: 9 et 10 août ont permis de rassembler un large public touristique  mais également de proximité. Cette fête a bien entendu été l’occasion de faire découvrir un fromage mais également des produits agricoles et artisanaux issus du Plateau.

Danielle Pic a tenu à souligner « la FORTE mobilisation de l’ensemble des partenaires associés à cette manifestation, à tous les niveaux. »

Parmi le bilan chiffré on retiendra les 18000 visiteurs dont 36% de touristes. 1500 kilos de bleu vendus, un indice de satisfaction de 86% en ce qui concerne l’accueil.  Des visiteurs qui ont apprécié avant tout l’éthique de la manifestation, la diversité des animations, la qualité des produits exposés, des animations, des services, des informations…
La commune de St-Nizier qui aura la lourde tâche d’organiser la prochaine fête du bleu, les 25 et 26 juillet, a de sacrés défis à relever pour faire aussi bien, voire mieux, mais on peut lui faire confiance.

Lors de cette soirée un panorama de presse a été présenté aux 300 personnes présentes. Chacun a pu noter le travail fourni par les journalistes de sillon38.com, site partenaire de la fête du bleu.

Si vous souhaitez vous replonger dans cette fête restez sur sillon38, allez à la rubrique bleu du Vercors Sassenage et vous pourrez lire l’ensemble des articles que nous avons mis en ligne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page