Sans bénévoles, pas de fête!

Sans la mobilisation de tous, associations, bénévoles, la fête du bleu ne pourrait pas avoir lieu. Pour la dernière fête qui s’est déroulée à La Chapelle-en-Vercors, les bénévoles étaient plus de 200. Chacun d’entre eux a apporté sa contribution à cette manifestation qui a attiré près de 18000 visiteurs cet été sur le Vercors drômois.

fete.jpg

Afin de les remercier, une soirée très conviviale regroupant l’ensemble des acteurs de la fête s’est déroulée à la salle des fêtes de La Chapelle en Vercors, avec Régis Malsand maire, comme maître de cérémonie. Chacun y est allé de son petit mot. On a appris qu’il est parti 1,5 tonne de bleu et 750 kilos de frites…

Pour Guy Durand, président de l’APAP « cette fête est unique, le bleu est à l’honneur mais c’est avant tout la fête de l’agriculture. Au cours de cette fête les animaux à travers le comice sont mis en valeur et on a su montrer que sur le plateau il n’y avait pas que des vaches… mais également des chevaux.

Vincent Langlois, responsable du pôle agriculture au Parc naturel du Vercors: « Le bleu est la vitrine de notre agriculture du plateau, une agriculture tournée vers l’élevage laitier qui passe des moments difficiles face à la crise du prix du lait. Le Parc est favorable à toutes actions de valorisation des produits, elles assurent le maintien de notre agriculture, nos paysages et nos territoires. »

Le conseiller général du canton, Claude Vignon a lui aussi souligné que « c’est la fête des agriculteurs qui vivent des moments difficiles à tous les niveaux. On doit les aider à supporter la crise laitière, il s’agit d’un énorme enjeu territorial: il faudra trouver des solutions pour le Vercors. »

Le mot de la fin revenant au maire de la commune: « Cette fête du bleu est un évènement extraordinaire dans la vie d’une commune comme la nôtre mais je suis persuadé que son organisation doit dépasser le cadre de la commune, elle devra se faire au niveau de l’intercommunalité ».

Pendant ce temps, les 300 personnes présentes ont dégusté un excellent plat local…. une choucroute suivie d’une soirée dansante ou la convivialité et la bonne humeur étaient de la partie.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page