Combien de fromages en France?

Winston Churchill qui avait de la répartie en tant qu’homme d’Etat, jugeait « ingouvernable une France qui s’enorgueillissait de ses 325 sortes de fromages ». Le chiffre était précis. Pourtant, Charles de Gaulle, qui n’en avait pas moins (de la répartie) lui aurait répondu qu’il fallait en réalité prendre en compte 370 produits…Un chiffre tout aussi précis.

plateau-fromages.jpg

Cinquante ans plus tard, qu’en est-il? Peut-on évaluer précisément le nombre de fromages fabriqués dans l’Hexagone? Quand on pose la question à la cantonade aujourd’hui, les plus optimistes penchent pour « en gros, 500 variétés de fromages ». Mais c’est vraiment « à la louche ».

Pour Jean-Claude Parot, auteur d’un livre sur l’histoire du fromage en France, « dresser l’inventaire exhaustif des fromages de France paraît irréalisable ». Il s’explique:  » Sous des noms différents peuvent être commercialisés des fromages relevant de mêmes recettes. Par ailleurs, certains fromages, tels le « clon » de Bresse si prisé aux XVIIe et XVIIIe siècles , ont pu disparaître. Et l’on ne prend en compte, dans ce recensement, que les fromages mis en marché, c’est-à-dire une très faible partie de la production réelle, car l’essentiel est autoconsommé dans les familles paysannes ».

Gilbert

One thought on “Combien de fromages en France?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page