Fête du bleu: arrêtez-vous au bar à lait !

Parmi les  nombreuses animations de la fête du bleu du Vercors Sassenage (25-26 juillet), une innovation: la présence d’un bar à lait où petits et grands pourront se rafraîchir en dégustant -sans modération- un verre de lait froid –uniquement du lait de vache- nature ou aromatisé. Cette idée, qui est une façon parmi d’autres de valoriser le lait (qui en a bien besoin), vient tout droit de la ferme des Marmottes, à Autrans, où Béatrice et Stéphane Vacher, installés en décembre 1993, exploitent un élevage laitier (des Montbéliardes), tiennent un gîte et ouvrent régulièrement leur ferme, pendant les vacances scolaires, pour des visites pédagogiques.
Bref, à la ferme des Marmottes, on n’a pas  le temps d’hiberner.
Depuis juillet 2004, l’accueil est devenu pour Béatrice une activité complémentaire et rémunératrice dans laquelle elle s’investit avec enthousiasme :

Quand commencez-vous votre saison d’accueil à la ferme ?

« On attaque bientôt, du mardi 7 juillet au 21 août inclus, précise Béatrice. On va avoir de la visite tous les jours. Ce sont les familles en vacances sur le plateau, qui viennent avec leurs enfants. Un public très varié auquel je m’adapte à chaque fois. Je commence à avoir de l’expérience. Chaque visite dure entre 2 heures et deux heures trente. L’an dernier, nous avons accueilli 3300 personnes».

Pour revenir au bar à lait, c’est une idée que vous avez mise en place à la ferme ?
« Oui, on a eu cette idée l’hiver dernier. Et ça marche bien. Nous avons une patente sanitaire délivrée par la DSV, qui nous autorise à faire déguster le lait de la ferme. L’hiver, c’est un bon chocolat chaud que l’on sert au bar à lait. L’été un verre de lait froid, nature ou aromatisé au caramel, à la menthe, à la fraise ou au cassis, selon le goût de chacun.  Et les gens apprécient. Ils s’attendent souvent à quelque chose de beaucoup plus fort au goût et sont agréablement surpris. Pour d’autres, le seul fait de boire ce liquide leur rappelle des souvenirs d’enfance, quand ils allaient à la ferme avec la timbale pour ramener un litre de lait à leurs parents».

Et les enfants, habitués aux briques, quelle tête font-ils ?

« C’est vrai que certains n’apprécient guère. C’est tout de même un lait à 40% de matières grasses. Ils n’y sont pas toujours habitués. Mais avec du chocolat, du caramel, de la menthe ou de la fraise, ils en redemandent ».

Il faut dire aussi que Béatrice, au four et au moulin, fait des gâteaux maison qui ne laissent personne indifférent. Ses gôuters à la ferme sont plus qu’appréciés. Sur la table, au choix, gâteaux au noix, au chocolat, aux pommes, tartines de confiture aux fruits, confiture de lait, pâte à tartiner maison. Sans oublier le bleu du Vercors fabriqué à la coopérative Vercors Lait.

Vous passez donc une bonne partie de votre temps à faire œuvre de pédagogie. Qu’est-ce qui vous a poussé à occuper ce rôle en plus de celui de fermière, cuisinière et mère de famille?

« C’est l’envie de faire partager notre métier, mais également d’offrir la possibilité aux visiteurs de découvrir que l’agriculture s’est modernisée, et que les conditions de travail ont évolué. Et les agriculteurs partent en vacances de temps en temps ! C’est un métier très prenant mais passionnant . Et on réalise à chaque visite qu’il y a encore pas mal de messages à faire passer pour que les gens le comprennent bien, tel qu’il est aujourd’hui ».

Précisons que Béatrice et Stéphane Vacher ont quatre enfants. Elevés au lait de vache, cela s’entend. Et au bleu!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page