Quand le bleu fait la fête!

st nizier 2009

La fête du bleu est une formidable aventure de territoire, celui du Parc Naturel Régional du Vercors, qui met à l’honneur pendant deux jours toute la filière lait à travers son AOC fromagère : Le Bleu du Vercors-Sassenage.

marc veyrat

Cette année c’est Marc Veyrat qui en sera le parrain

Cette manifestation est une vitrine des actions du Parc du Vercors, des activités économiques, sociales et environnementales de ce territoire.

C’est une fête itinérante, née d’une volonté politique de promouvoir l’ensemble des communes, et de faire connaître au grand public le caractère exceptionnel, varié et oxygénant de ce territoire.

Chaque année les habitants s’emparent du projet et relèvent brillement le défi de créer autour du cœur de fête une ambiance chaleureuse, festive marquée d’une décoration toujours plus étonnante.St-Nizier-du-Moucherotte sera métamorphosée, en ébullition, parée pour le divertissement, l’amusement et l’enchantement.

Tous les animaux du plateau seront là – Villardes, Montbéliardes et Abondances, chevaux du Vercors et Comtois, ânes, porcs, poules, canards et étonnantes fourmis… Une cinquantaine d’agriculteurs vous accueilleront autour de démonstrations de la fabrication de ce fromage unique qu’est le Bleu du Vercors-Sassenage, de défilés de bestiaux, d’un comice agricole, de traites en public. Vous percevrez des effluves de banquets et de vercouline se préparant sous les tentes.

Vous baderez les stands des artisans et créateurs, et ceux du patrimoine. Vous pourrez découvrir les sports du grand dehors. Le cœur, les yeux, l’odorat, le toucher, l’imagination seront à la fête.
Vous apercevez, là-bas, une petite ferme construite autour des ateliers du lapin bleu – accueil et pédagogie festive pour vos enfants. Vous profiterez de la douceur estivale avant de goûter aux concerts et spectacles de la soirée.

Pour  prendre connaissance du programme de la fête du bleu:

www.parc-du-vercors.fr/fetedubleu/fete2006.php

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page