La gargote de l’APAP : des produits 100% Vercors sur la table

L’APAP sera présente à la Fête du bleu de Saint-Nizier-du-Moucherotte comme elle l’était à La Chapelle-en-Vercors où elle proposait une formule repas avec une « assiette découverte » des produits du Vercors. Quatre cents repas avaient été servis.
Pour cette nouvelle édition, l’APAP, toujours prête à innover pour valoriser les produits des agriculteurs du Parc, propose une « gargote » des saveurs. Ghislaine Cressi nous en parle :
« C’est la troisième année que l’APAP propose un espace restauration avec des produits des fermes du Vercors. Le public de la fête y trouvera des assiettes et des boissons tout au long de la journée. Nous aurons un espace sous le chapiteau des producteurs fermiers et un espace à l’extérieur ».
Rappelons que 51 agriculteurs sont signataires de la charte des Fermes du Vercors. Objectif :, favoriser le travail de groupe et réfléchir à des outils de commercialisation, faire connaître et valoriser les productions locales et fermières du Parc du Vercors au grand public. La fête du bleu constitue une occasion idéale pour remplir cet objectif.

Trois assiettes de produits fermiers

L’équipe de l’APAP vous accueillera dans un lieu chic (une gargote ,ça peut être chic !) , propice à la détente, et décoré à l’image des différentes actions de l’association. Elle vous proposera trois assiettes de produits fermiers pour satisfaire tous les appétits à tous moments de la journée. Dans chaque assiette, vous aurez le plaisir de découvrir une large palette de produits fabriqués sur le territoire du Parc naturel du Vercors.

« La gargote aura également un espace exposition sur le thème du Pré à l’assiette, ajoute Ghislaine Cressi. On a eu l’idée de montrer les produits bruts, légumes du potager, plantes aromatiques,  plants de noyer, truites, tels quels avant transformation. ».

Une initiative à caractère pédagogique, notamment à l’intention des plus jeunes qui ont tendance, parfois, à oublier les étapes par lesquelles passe tout aliment avant de se retrouver dans leur assiette et dans leur estomac.

L’APAP poursuit clairement par cette action un objectif de sensibilisation du grand public sur  l’agriculture du Vercors et de sa grande variété de production. Chacun aura ainsi le temps de
discuter avec les producteurs pour mieux connaître les actions de l’APAP, découvrir de nouveaux produits, se mettre en relation directe avec les producteurs.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page