Du 8 au 10 juin, à Aurillac dans le Cantal, auront lieu les Journées nationales de la fédération nationale des aînés ruraux. Ces journées sont l’occasion pour les fédérations départementales de réfléchir à des sujets d’actualité et de procéder à l’assemblée générale de la Fédération nationale et à celle de son association de formation, l’AFAR.
Cette année, les Journées nationales sont organisées autour d’une ligne directrice “Quelle ruralité ?”.
Quelle ruralité pour demain ?
Consciente que les modes de vie et les comportements se sont modifiés ces dernières décennies, notamment en milieu rural, La Fédération nationale a lancé une enquête, Quelle ruralité pour demain ?, par le biais de son réseau et sur l’ensemble du territoire, auprès des habitants retraités, « seniors » et/ou personnes en situation de handicap.
Les premiers résultats seront présentés et débattus au cours d’une table ronde le jeudi 10 juin de 14h45 à 17h00.
Cette enquête a pour objectif de :
– cerner les besoins et les attentes des personnes vivant en milieu rural,
– dresser un état des lieux afin de faire des propositions visant à améliorer leur vie quotidienne,
– sensibiliser les Pouvoirs publics et les media sur leurs difficultés.
Un livre blanc reprendra l’ensemble des résultats et les propositions des Aînés Ruraux dans ce domaine. L’enquête aborde des grandes thématiques telles que l’accessibilité, la santé, le logement, les services publics, l’animation du territoire, les nouvelles technologies, les commerces de proximité. Une table ronde permettra d’aborder ces différents sujets.
Quelle ruralité aujourd’hui ?
Implantés en milieu rural, proche des préoccupations de leurs habitants et véritables animateurs du territoire, les Aînés Ruraux débattront également de la ruralité d’aujourd’hui avec la nouvelle réorganisation du système de santé dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) et approfondiront leur partenariat avec la Mutualisé sociale agricole et ses services de proximité et de prévention.