Difficile de faire passer communiquer, faire passer des messages, être à l’écoute des propositions éventuelles de la base quand on est une fédération qui regroupe 175 clubs et compte 13000 adhérents répartis sur l’ensemble du département. La fédération départementale de l’Isère des clubs des aînés ruraux a trouvé la solution.
Elle organise les journées de secteur. En un mot, l’Isère est divisée en dix et chaque secteur a droit à sa journée à laquelle participe, entre autres Jean Cailly, président de la fédération départementale.

” Chaque secteur est différent, a ses attentes, questions, mais une osmose se créée autour des mêmes finalités: le bien vieillir en vivant ensemble. Pour ce notre mouvement agit afin de:
– lutter contre l’isolement des personnes âgées
– privilégier le maintien à domicile des personnes âgées
– préserver la vie et l’animation en milieu rural.
Pour ce, les clubs locaux sont en permanence présents sur le terrain, la fédération départementale étant là pour les soutenir mais également pour être le relais auprès de différentes structures, collectivités territoriales, élus. A ce propos je suis ravi de voir que ceux ci sont à notre écoute et font le maximum pour nous soutenir.”

Une réunion vient de se dérouler à Tavernoles, pour le secteur ” Bassin Grenoblois”. Réunion qui pourrait être particulière puisqu’elle concerne les clubs ruraux-citadins. En fait on se rend compte que les préoccupations et objectifs sont les mêmes pour tous les clubs ruraux.
La communication, la recherche de nouveaux adhérents, de nouvelles activités en étant les principales….
Gilles Stapazzon, conseiller général a souligné l’importance de la présence des aînés ruraux sur l’ensemble du territoire et l’efficacité des clubs:” votre fédération a été reconnue d’utilité publique, ce n’est pas un hasard..”. ” Elle est complémentaire avec les actions menées par la fédération des maires ruraux avec laquelle vous partagez bon nombre de préoccupations, objectifs, ambitions dont celle de vivre ensemble.”
Gilles Strapazzon, président du Contrat de Développement Rhône-Alpes Alpes Sud Isère a précisé que celui ci étant en pleine réflexion concernant les années 2012-2018. ” Nous avons interrogé les “sans voix” à savoir celles et ceux qui ne font pas partie d’aucune structure mais qui vivent sur le territoire.
Résultats de l’enquête: une très grande majorité se dégage concernant le bien vivre ensemble, l’amélioration du cadre de vie, et le maintien des services de proximité. Des souhaits qui risquent d’être mis à mal par la prochaine réforme des collectivités territoriales.”
En attendant il s’est dit certain que le Conseil général, les communes, scots…. continueront d’être à l’écoute des clubs des aîné ruraux et de la fédération départementale car chacun a conscience du rôle qu’ils jouent au quotidien dans nos campagnes.


Partenaires:
Le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, partenaire de la fédération départementale des clubs des aînés ruraux.
Contacts
Pour plus de renseignements:
Les Aînés Ruraux – Fédération Départementale de l’Isère
5, place Gustave Rivet
38000 Grenoble
Tél. 04 76 88 76 22 – Fax 04 76 88 77 00
e-mail : fdainesruraux38@wanadoo.fr
Le site de la Fédération Nationale : http://www.ainesruraux.org
Permanences Bureau Fédération:
MARDI: 9H/12H – 14H/17H
MERCREDI: 9H/12H – 14H/17H
JEUDI: 9H/12H
VENDREDI: 9H/12H – 14H/17H