Journée régionale de la gestion durable des forêts privées

Dans le cadre de “l’Année Internationale des Forêts”, le CRPF Rhône- Alpes, organisme public de conseils auprès des propriétaires forestiers privés, a organisé la journée régionale de la gestion durable des forêts privées.
Son objectif : à l’heure où la demande en bois s’accroit, comment répondre tout en assurant l’avenir : la gestion durable des forêts, les outils et les organisations.
Le Grenelle de l’environnement, comme la politique économique forestière du gouvernement, plaide pour une plus grande mobilisation de la ressource bois.
Le défi du Grenelle, mobiliser plus, tout en préservant mieux : 20 millions de m3 de bois supplémentaire d’ici 2020.

Année Internationale des Forêts

L’Organisation des Nations Unies a déclaré l’année 2011 “Année Internationale des Forêts”.
En France, le message clé est issu des conclusions du Grenelle de l’environnement pour les forêts: « produire plus de bois tout préservant mieux la biodiversité : une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts ».
Ce message a plusieurs composantes qui sont autant d’enjeux pour la forêt française :
– récolter plus de bois, en favorisant le renouvellement des forêts et en les rendant moins vulnérables aux aléas climatiques (tempête, sécheresse…)
– préserver mieux la biodiversité, en développant les pratiques favorables telles que le maintien d’arbres morts et sénescents, le mélange d’essences, le respect des habitats,
– dans une démarche territoriale du fait des répercussions des actions forestières sur le paysage et sur les nombreux services rendus par la forêt à la société,
– par la gestion multifonctionnelle qui vise à concilier dans un massif forestier les fonctions productives, environnementales et sociales.

La journée régionale de la gestion durable des forêts privées, une opération en 2 étapes :
1- Inauguration le mardi 11 octobre 2011 à Tarare (69)

crpf1

L’accueil s’est fait dans la forêt de M. Cote à partir de 15h pour une visite commentée qui a permis de découvrir comment et avec quels outils la forêt privée compte relever le défi de mobiliser plus tout en gérant mieux.
Ce premier rendez-vous a officialisé le lancement de la journée régionale de la gestion durable des forêts du 14 octobre.

Bruno De Quinsonnas président de PEFC Rhône-Alpes présente les enjeux de la gestion durable de la forêt. Il est entouré de Michel Grégoire, vice président du Conseil Régional, en charge de la forêt, Bruno De Jerphanion, président de l' union régionale des forestiers privés  et Xavier Marin directeur du CRPF

Bruno De Quinsonas, président de PEFC Rhône-Alpes présente les enjeux de la gestion durable des forêts. Il est entouré de Michel Grégoire, vice président du Conseil Régional en charge de la forêt, Bruno de Jerphanion, président de l’Union régionale des forestiers privés et Xavier Martin directeur du CRPF.

2- Journée régionale de la gestion durable des forêts
Le vendredi 14 octobre 2011 en Rhône-Alpes.

Au programme de la journée régionale de la gestion durable des forêts :
Visite commentée d’une forêt gérée durablement :
À qui appartient-elle ?
Quels sont ses objectifs ?
Comment est-elle exploitée ?
Quels sont les enjeux et les outils de gestion adaptés à chacun ?
Exemple d’une forêt avec Plan Simple de Gestion.
Échanges, débats sur le thème :
Répondre durablement à une demande en bois croissante en conciliant enjeux économiques et environnementaux.

au lancement de la journée régionale de la gestion durable, l'Isère était bien représentée. On reconnaît Patrick Chion, président de l'AFTBM, Bruno de Quinsonas, président du syndicat des forestiers de l'Isère et Paul Rostaing, Association pour le développement des Bonnevaux-Chambarans
Au lancement de la journée régionale de la gestion durable, l'Isère était bien représentée. On reconnaît Patrick Chion, président de l'AFTBM, Bruno de Quinsonas, président du syndicat des forestiers de l'Isère et Paul Rostaing président de l' Association pour le développement des Bonnevaux-Chambarans

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page