AG de la Fédération des Aînés Ruraux de l’Isère

L’assemblée générale de la fédération départementale des aînés ruraux est LE temps fort du mouvement. Elle permet à l’ensemble des clubs locaux de se retrouver l’espace d’une journée et d’échanger… Voilà pourquoi la salle des fêtes d’Eybens, lieu choisi pour l’AG 3012 était pleine à craquer…

Jean Cailly président départemental a rappelé que ” le mouvement des aînés ruraux est par son importance le premier réseau associatif de retraités de France et en Europe…” 700 000 adhérents répartis dans 9000 clubs au niveau national, 175 clubs et 12850 adhérents en Isère, les chiffres parlent d’eux mêmes.

Rompre la solitude, participer au mieux vivre, être actif au niveau de la commune, participer à la cohésion sociale, comprendre et agir au travers et par l’inter-générations afin d’éviter la rupture due aux différences de l’âge, voilà l’immense programme qui est confié aux aînés ruraux. Et à voir le dynamisme des clubs locaux, relayé par la fédération départementale, on peut dire que les objectifs sont atteints. Cela n’empêche pas le mouvement d’aller de l’avant.

Le Président Cailly présente avec sa fougue habituelle les travaux que mène la fédération départementale
Le Président Cailly présente avec sa fougue habituelle les travaux que mène la fédération départementale

Le partenariat récent avec l’association “Répit Bulle d’air” qui permet d’offrir aux aidants une aide en est l’exemple vivant.

Jean Cailly a également rappelé le partenariat étroit entre les Aînés Ruraux et les communes mais aussi avec différentes structures: CCAS,  ANCV….MSA, Conseil Général….très utiles pour une meilleure efficacité sur le terrain…

Un président ravi de voir que ” 4 associations départementales ont rejoint, depuis l’AG de 2011, le mouvement des Aînés Ruraux:” Les Avenières, Bilieu, Bouvesse Quirieu, Pont en Royans…De même 19 nouveaux présidents ont été élus dans les clubs locaux…

Un renouvellement qui nous permet de poursuivre notre route car n’oublions pas que notre société à besoin de nos clubs, pour la convivialité certes mais aussi pour faire reculer la solitude, offrir du “mieux vivre et du vivre ensemble….

Gisèle Perez  vice-présidente du Conseil général de l’Isère en charge de la solidarité avec les personnes âgées et handicapées s’est félicitée de l’excellent travail fourni par les représentants de la fédération départementale des Aînés Ruraux dans les commissions ou ils siègent ( APA, ALMA, CODERPA…).

” Le Conseil Général a pour action prioritaire les personnes âgées et handicapées, ” c’est même la priorité des priorités.” Pour ce le département a dégagé en 2012 un budget de 316 millions d’euros.”

Parmi les initiatives on retiendra l’adaptation des logements pour faciliter le quotidien des personnes âgées et/ou handicapées et la prochaine mise en place ( fin 2013 ) d’un “bouquet service”. Il s’agit d’une plateforme qui favorisera le maintien et la vie à domicile des personnes âgées et/ou handicapées.

Pour plus de renseignements:

Les Aînés Ruraux – Fédération Départementale de l’Isère
5, place Gustave Rivet
38000 Grenoble
Tél. 04 76 88 76 22 – Fax 04 76 88 77 00

e-mail :
fdainesruraux38@wanadoo.fr

Le site de la Fédération Nationale :
http://www.ainesruraux.org

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page