Très belle initiative que celle d’organiser le lancement officiel de la journée portes ouvertes des gîtes de l’Isère à St Pierre de Chartreuse.
C’est le gîte de groupe Amalthée qui a servi de point d’ancrage..
Bernard Roux et son épouse Monique, pas du tout concernés par le monde agricole sont arrivés à St Pierre de chartreuse en 1969 et se sont lancés dans l’élevage de chèvre avec transformation. 75 chèvres forment le cheptel. La vente de fromages se faisant essentiellement sur les marchés. Le virage sera pris au début des années 2010 ou il fallait prendre une décision, l’âge de la retraite étant présent..
Les chèvres quittent l’exploitation en septembre 2012. que faire du bâtiment d’élevage? ” soit on le démolissait pour faire un parking pour la ferme auberge de notre fille, soit on l’aménageait.. ” précise Bernard Roux. L’idée de faire un gîte de groupe a vite germé et dès mars 2013 les travaux démarrent ..et en juillet 2015 les premiers clients arrivent de … Suède!.
Lionel André, technicien au sein de l’antenne gîtes de France argumente: ” nous avons de suite adhéré au projet car celui ci était placé dans un environnement idéal, le bâtiment est indépendant et le projet de gîte de groupe ( 14 couchages) était séduisant car nous avons peu d’offres dans ce domaine. “
Bruno Bernabé, directeur de l’antenne gîtes de France a rappelé que l’idée des portes ouvertes “est née en Isère, depuis c’est une opération nationale. Nous en sommes à la quatrième édition. l’objectif premier est de montrer la diversité des offres proposées mais aussi d’accueillir les porteurs de projets. ”
Vu le nombre de visiteurs au gîte d ‘Amalthée, c’est une réussite.. Parmi les visiteurs, Stéphane Gusméroli, maire de St Pierre de chartreuse, élu le 17 mars de cette année..
” Il faut absolument relancer le dynamisme de st Pierre, cela passe par le ski bien sur mais pas que. N’oublions pas que nous sommes en moyenne montagne et l’enneigement est aléatoire. Nous devons développer le tourisme 4 saisons et diversifier les activités en fonction des demandes..”
Et de compléter: ” La Chartreuse a un gros potentiel, de nombreux atouts que nous devons mettre en avant. Pour ce, il faut que les objectifs soient communs et menés par la commune mais aussi la communauté de communes, qui a pris récemment la compétence touristique, et le Parc naturel Régional de chartreuse, mais aussi l’ensemble des décideurs, les commerçants..”
Et de conclure: ” en fait il faudrait passer de station village en village station.. Et quand on voit la qualité de l’hébergement proposé par la famille roux, on ne peut qu’être encouragé..
Au fait chacun va se poser la question : que veut dite Amalthée? Amalthée c’est la chèvre qui a nourri Zeus.
Gilbert Precz