L’ assemblée générale de l’antenne Isère des gîtes de France a été marquée par le dernier rapport moral présenté par Philippe Riboulleau.. après 6 ans de présidence celui ci a décidé de passer la main ” avec une bonne dose d’émotion”.
Il a rappelé que de nombreux chantiers ont été engagés et de citer les plus marquants: ” la mise en place de la journée des adhérents, la campagne de communication avec Alpes Loisirs, les journées portes ouvertes lancées en Isère et reprises au niveau national. “
Philippe Riboulleau c’est dit fier d’avoir été président ” de ce beau réseau des gîtes de France Isère en 2016, ou à Alpexpo Grenoble ont été fêtés les 60 ans de l’association”.
Pour en revenir à l’année écoulée, ” année trépidante et pleine de turbulences, non pas au niveau local ou l’activité a globalement suivi son cours dans de bonnes conditions mais plutôt au niveau national”..
Et de rappeler que malgré la conjoncture, la concurrence, ” la centrale de réservation a pour la première fois dépassé la fameuse barre des 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance annuelle de près de 7%. Le parc de gîtes augmentant pour sa part de 4% toujours en 2018.
L’environnement touristique est en ” pleine ébullition”. Le projet racines du futur ” lancé au niveau national devrait ” nous permettre de mieux nous adapter, nous insérer dans ces nouvelles donnes”.
Au niveau environnement touristique on notera les faits suivants:
– les Offices de tourisme locaux ont progressivement disparus remplacés par le offices de tourismes intercommunaux qui ” ont plus travaillé à l’organisation de leurs services, à la gouvernance qu’à la promotion, à la mobilisation des acteurs.. “
Les OTA ( agences de voyage en ligne) continuent leurs avancées commerciales.
– Les aspects règlementaires “sont devenus quasi incompréhensibles” .. Il suffit d’évoquer la pseudo réforme de la taxe de séjour pour s’en convaincre a argumenté Philippe Riboulleau.
Ce dernier a également le dossier ” Fédéral”.. Trois axes majeurs ont vu le jour:
– Une campagne de relance de la marque
– Un déploiement d’un nouveau schéma directeur informatique
– une redéfinition du modèle économique et social des instances fédérales et des organisations locales..
” Projet ambitieux qui a demandé des investissements financiers lourds, un schéma informatique qui patauge.. ” ceci a créé une situation de crise” a précisé Philippe Riboulleau.
Des soubresauts nationaux qui ne doivent pas faire oublier le dynamisme, la bonne gestion de l’antenne départementale et aussi l’intelligence du CA qui a su se donner les moyens de prévoir le départ du Président en place.
C’est donc tout naturellement que Marc Boulot ( à droite sur la photo), exploitant d’un gîte rural à Allemont a pris dans un premier temps la succession temporaire du président sortant, Philippe Ruiboulleau.
Bien qu’extrêmement concurrencés, Les Gîtes de France de l’Isère demeurent un acteur incontournable du développement touristique local.