En guerre contre Alzheimer

La fédération départementale des élus ruraux est une fédération dynamique, c’est le moins que l’on puisse dire. À ce jour, elle compte 12 600 adhérents répartis dans 177 clubs.

À une époque, on craignait un manque de renouvellement. Pierre Durand président départemental est moins inquiet : « De nouvelles personnes arrivent dans nos villages ruraux et adhèrent à notre fédération. Ces nouveaux adhérents nous apportent des idées nouvelles, sont plus exigeants, ils ont raison. Je vous donne un exemple, ils ne souhaitent pas faire de la marche pour de la marche, mais faire de la marche intelligente, découvrir et étudier le patrimoine. Dans de nombreux cas, ils dominent le monde informatique, cela permet à ceux qui souhaitent se lancer dans le multimédia, dans l’Internet d’avoir à leur côté des gens qui peuvent les aider » On entre bien dans le cadre de ce que recherche la fédération, les clubs : la solidarité.

“Comme chacun le sait, notre fédération permet de réunir des gens de tous horizons : religieux, philosophique, intellectuel, politique… La fédération des aînés ruraux, le plus important mouvement de France au niveau des retraités, joue certes la carte de la convivialité mais mène de nombreux combats : nous souhaitons être participatifs et être présents dans de nombreux domaines à fin de permettre aux retraités de bénéficier d’une vie intéressante. On s’est battu, par exemple, pour que l’on vive et que l’on meure dans la dignité. Nous avons mené de nombreuses actions au niveau de la gérontologie et nous entendons aujourd’hui livrer un combat, certes inégal pour l’instant, contre la maladie d’ Alhzeimer.

Selon certaines études celle-ci progresse à vitesse grand V. et fera plus de dégâts que le sida.

Nous devons penser aux malades mais ne pas oublier les aidants. Une étude sérieuse démontre que ces derniers ont une espérance de vie de 20 % inférieurs à la moyenne, ils sont usés avant l’heure. Il va falloir gagner ce combat tout en sachant qu’il sera long et difficile. »

Le monde rural est de moins en moins agricole, ce qui fait dire à Pierre Durand : « C’est hélas une certitude et notre fédération doit permettre de réunir des gens d’horizons différents et de les faire vivre en harmonie. »

Un des temps forts de la fédération départementale du club des aînés ruraux et l’assemblée générale annuelle.

Celle-ci se déroulera le mardi 6 novembre à Voreppe.

sillon38.com sera présent et relatera l’événement.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page