Quaix-en-Chartreuse: vive l’inter générations

logo_ar_petit.jpgLe club de l’amitié de Quaix-en-Chartreuse avait comme but premier, à sa création, celui de réunir les anciens le mercredi afin de faire une belote. Au départ, la majorité des adhérents était constituée d’agriculteurs, bien souvent des doubles actifs. Ensuite, les activités se sont développées avec l’organisation de voyages, d’ateliers comme la peinture sur soie, le Scrabble, des rencontres intercommunales avec les communes voisines de Proveysieux et du Sappey. Tout ceci sous la houlette de la présidente de l’époque: Monique Gellens.

La particularité du club de Quaix est de nommer des présidents femmes! Depuis 8 ans, c’est donc à Dany Schiavina d’assurer cette tache avec un dévouement extrême. Elle a poursuivi les activités existantes mais a tenu à très vite y ajouter sa touche personnelle. Depuis, deux repas par an sont au programme: un au printemps et un à l’automne, un concours de belote, la tenue d’un stand à la foire du village, plusieurs voyages annuels et divers déplacements sont organisés en fonction des programmes de spectacles proposés dans la région.

ainesquaix2.jpg

Voyage en Dordogne avec visite du manoir d’Erignac

Une des volontés fortes de la présidente est de jouer à fond la carte inter génération. “On peut dire qu’à Quaix on y arrive! Sur 80 adhérents que compte le club, certains ont une cinquantaine d’années. Cette jeunesse est intéressante, surtout au niveau des échanges. Ces jeunes aînés viennent prendre au club ce dont ils ont envie”.

ainesquaix1.jpg

Le dialogue inter générations commence par une rencontre entre les écoliers et les anciens. On parle de l’école d’autrefois.

C’est le cas, par exemple, pour le réveillon de fin d’année. “Cela fait trois ans que le club organise un réveillon dansant le 31 décembre. C’est du travail mais nous sommes bien aidés. Cela nous permet surtout de réunir l’espace d’une soirée 3 à 4 générations. Tout le monde y trouve son compte, s’amuse et la fête se termine à l’aube au petit déjeuner! Un réveillon qui connaît un succès grandissant car il réuni une centaine de personnes. La commune de Quaix en compte 920…

Dany Schiavina attend beaucoup de la fédération départementale des aînés ruraux.”Je vais être claire. Notre fédération doit poursuivre ce qui a été fait mais elle doit sortir de son ronron, aller de l’avant, s’ouvrir aux nouvelles technologies.

La fédération départementale doit prôner l’ouverture. Cela nous permettra de créer des liens inter générations. Les clubs locaux doivent prendre conscience que ces avancées sont primordiales pour l’avenir de notre mouvement.

Je crois enfin beaucoup en l’union régionale, elle peut nous apporter beaucoup. Il y a du travail sur la planche mais je suis persuadée que si chacun, à son niveau, se mobilise on y arrivera.”

Contact: Dany Schiavina: tel: 04 76 56 85 92

PROGRAMME

31 décembre: réveillon dansant animé par C’retro

9 janvier: le club tire les rois

6 février: après-midi bugnes

4 mars: les choeurs de l’armée rouge au summum à Grenoble

15 mars: repas de printemps

29 mars: voyage à la découverte de Saintes Marie de la Mer

18 mai: foire annuelle de Quaix

23 mai: soirée spectacle “Âge tendre et têtes de bois” au summum de Grenoble

10 juin: fête de l’amitié à Voiron

19 juin: concours de pétanque à Tullins

23-28 juin: voyage au pays basque

9 juillet: journée pique nique à Quaix

Gilbert

One thought on “Quaix-en-Chartreuse: vive l’inter générations

  1. Merci pour votre article sur Quaix en chartreuse qui retrace parfaitement l’historique de notre Club
    D. Schiavina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page