La 25ème édition de la fête du fromage et des produits du terroir a démarré sous la pluie et le froid…
Cette manifestation qui met en avant les produits du terroir est organisée par la confrérie du bleu du Vercors Sassenage.
Yannick Belle conseiller général du canton de Sassenage a rappelé la volonté qu’a le département de mettre en avant les produits du terroir, locaux. » Pour ce des repas à base de ces produits seront davantage servis dans nos écoles. Parmi ceux ci le Bleu du Vercors Sassenage sera très présent. »
Christian Nucci, vice président du conseil général en charge de l’agriculture a insisté sur la valeur de notre agriculture départementale » Le bleu du Vercors Sassenage, AOC en est l’un des fleurons. Le Conseil général a su réagir quand la coopérative Vercors lait en avait besoin. » Il a rappelé quel est l’enjeu de l’agriculture de demain, au niveau mondial » celui d’offrir un bol alimentaire à chaque habitant de la planète. Certains n’ont pas conscience de ce défi…et on peut craindre le pire! »
Christian Coigné maire de Sassenage a souligné le rôle important que joue la confrérie du bleu Vercors Sassenage au niveau de la promotion de ce noble fromage. » Une confrérie qui a participé activement au succès de la démarche AOC pour ce fromage qui a obtenu ce droit en 1998″
Il a annoncé que la commune de Sassenage se portait candidate pour organiser la fête du bleu, celle qui se déroule une année sur l’Isère et l’année suivante sur la Drôme, en 2015. Cette année là Sassenage pourrait fêter à deux reprises le Bleu, lors de la fête du bleu et quelques semaines plus tard lors de la fête du fromage et des produits du terroir… Affaire à suivre…